Le matériel sensoriel

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Entre 3 et 4 ans, l’enfant apprend à mettre en paire puis graduer divers matériels lui permettant de classifier et ordonner l’univers qui l’entoure. Exemple avec les barres rouges (notion de longueur), avec l’escalier marron (épais/fin…).

Les cinq sens sont ainsi sollicités de façon toujours plus fine et complexe (classer des sons, des odeurs, des saveurs, des cylindres de plus en plus gros, toucher des volumes…)
Tous ces travaux sont auto correctifs, l’éducatrice montre une fois à l’enfant comment faire et ensuite celui-ci pratique son exercice tout seul. Même s’il n’y arrive pas tout à fait (certaines pièces ne sont pas à leur place) la maîtresse n’intervient pas forcement, il ne s’agit pas d’une faute. C’est parce que l’exercice qu’il pratique fait mûrir son esprit logique que l’enfant y trouve un intérêt.

 

Là aussi on peut assister à des périodes sensibles où l’enfant pratiquera encore et encore un même exercice pour acquérir une notion particulière. Quand il y arrive parfaitement, l’exercice perd son intérêt, on augmente donc la difficulté; Il recommence soit en fermant les yeux, soit en mélangeant plusieurs travaux.

 

 

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