Le matériel de français (langage)

 

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Avant d’aborder la lecture, il convient d’enrichir le vocabulaire de l’enfant (livres, images classées par thème) et de préparer son écoute. Le but est qu’il distingue les différents sons (et donc les différentes lettres) qui composent les mots. Plusieurs exercices aident l’enfant à développer son attention, par exemple découvrir les syllabes qui composent un mot, choisir un objet en fonction des sons que l’on entend dedans, etc.
maternelle2014-0047Parallèlement l’enfant commence à apprendre les lettres en prononçant le son qu’elles produisent (et non pas leur nom, ni l’alphabet ” classique ” qui n’a pas d’intérêt direct pour la lecture). On utilise ensuite un matériel de lettres mobiles qui leur permet de commencer à écrire et à lire…

 

Au sein de notre école nous utilisons une progression entièrement syllabique et qui ne comporte absolument rien de global.
L’écriture est travaillée parallèlement, premièrement par tous les exercices de vie pratique qui affinent la psychomotricité (comme vu précédemment), puis par différents exercices (lettres rugueuses, boite à sable, ardoise, forme à dessin, etc.).

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