La méthode de lecture “Fransya”

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En français, l’école s’appuie sur la méthode « Fransya » du Dr Wettstein-Badour. Cette méthode pluri sensorielle et syllabique permet l’apprentissage des lettres et des sons (complexes ou non) et propose une progression cohérente de l’apprentissage de la lecture en n’introduisant qu’une et une seule difficulté à chaque leçon. Cette méthode permet également un apprentissage de l’écriture parallèlement à la lecture: ” une leçon de lecture est suivie par une leçon d’écriture “. Ce concept permet de poser de bons fondements en orthographe.
La leçon de français se déroule en 3 étapes : la préparation, la lecture, puis l’écriture.
–   La préparation est composée d’exercices moteurs et de latéralisation, d’exercices graphiques comme les formes à dessin de Montessori, d’exercices d’identification sonore ou de discrimination auditive de la lettre ou du son étudié, d’exercices graphiques spécifiques de la lettre étudiée.
–   Pour la lecture : les leçons sont composées de mots, de phrases puis lorsque les acquisitions sont suffisantes de textes.
–   Lors de la troisième étape, l’écriture dans le cahier de français est en lien avec la lecture. Une dictée quotidienne permet ensuite de restituer ce qui a été appris.
L’école utilise la méthode Fransya pour tous les enfants en apprentissage de la lecture, c’est-à-dire en CP mais aussi dans les classes extra-ordinaires.

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