La classe CP-CE1

IMG_1013
La classe CP-CE1, qui accueille 14 élèves, est placée sous le patronage de Notre Dame de Toute grâce. Elle est tenue par une enseignante en cours de formation à la méthode Montessori.
Le CP est une année particulière puisque c’est au cours de cette année que débutent réellement les acquisitions fondamentales en lecture, écriture et mathématiques (ou calcul). Mais, l’élève apprend également la vie scolaire (rester assis, ranger son cartable, …). En CP, l’accent est donc mis sur les deux matières fondamentales : les mathématiques et le français. Toutefois, l’élève a accès à beaucoup d’autres connaissances comme l’introduction à la géographie, à l’histoire, et utilise des livres sur différents sujets comme le corps humain, les arbres, les abeilles, …
Les élèves apprennent à lire avec la méthode Fransya du Dr Wettstein-Badour.
En mathématiques, les CP poursuivent le travail réalisé en classe 3-6 Montessori (pour les élèves ayant eu la chance d’en bénéficier) ou démarrent les mathématiques par la manipulation du matériel (voir la rubrique Montessori et particulièrement la progression) en fonction de leurs niveaux et de leurs capacités. En parallèle, assez rapidement, les élèves débutent l’écriture des mathématiques dans un cahier. Tout le travail de l’enseignant est de permettre de quitter en douceur le concret pour passer à l’abstraction. C’est à dire de quitter la manipulation pour être capable d’écrire et résoudre les opérations mathématiques. Les apprentissages vont de la connaissance (écriture et lecture) des nombres de 1 à 100, jusqu’à l’écriture et la résolution des additions, soustractions et multiplications. Une introduction à la division peut être faite en fonction du niveau atteint.
Des exercices d’introduction à la grammaire et à la conjugaison sont proposés progressivement au cours de l’année quand la lecture commence à être bien acquise…
Le travail de la mémoire est très important. Ainsi une poésie est donnée régulièrement.