La classe CM1-CM2

IMG_0739

Les 14 élèves de CM1 et CM2 évoluent dans une charmante classe tout en pierres.

Le rythme de travail est soutenu avec l’arrivée d’exigences scolaires. En effet, les enfants vont apprendre à quitter progressivement le concret et le matériel Montessori pour évoluer vers l’abstrait.
Chaque journée débute par la prière et un rituel soit de maths, soit de français effectué sur l’ardoise. Vient ensuite le temps de l’analyse grammaticale avec une petite phrase par jour.
Les leçons proprement dites débutent par la suite avec les matières de français en début de matinée et les matières de mathématiques après la récréation. Avant le déjeuner, nous prenons le temps de chanter pour nous détendre du travail.
L’après-midi est consacrée aux matières d’éveil: Histoire, Géographie, Anglais, Lecture, Sciences, catéchisme, bricolage et sport. Chacune de ces matières éveille les enfants au monde qui les entoure. Ils pourront ainsi faire des expériences en sciences, se repérer grâce à la frise chronologique en histoire, découvrir des paysages, de nouveaux pays en géographie.
Concernant les évaluations, il y a un contrôle toutes les semaines soit de français, soit de maths. Deux dictées préparées ainsi qu’une, plus courte, non préparée. Enfin, ils composent une rédaction toutes les trois semaines et apprennent une poésie de façon hebdomadaire.
Notre classe est placée sous le patronage de St Louis-Marie Grignion de Montfort, à qui nous confions la vie de notre classe cette année.