La classe extra-ordinaire primaire

IMG_0648

La classe extra-ordinaire est sous le patronage de St François d’Assise. La maîtresse accueille 5 enfants atteints de maladies de l’intelligence, entre 7 ans et 13 ans.

Le matin est réservé aux apprentissages scolaires: lecture, écriture, calcul. Pour la lecture, nous utilisons la méthode de lecture Fransya. L’écriture se fait par l’utilisation des lettres rugueuses, du sable puis l’utilisation du crayon. Pour la dictée, nous utilisons beaucoup les lettres mobiles. En calcul, nous utilisons la progression Montessori, avec l’utilisation et la manipulation du matériel.
Chacun avance à son rythme, chacun a son programme. Il faut s’adapter au rythme de chaque enfant, et surtout ne pas aller trop vite!
L’après-midi est réservé aux activités d’éveil: peinture, bricolage, poney, musique, selon les jours de la semaine. En fin d’après-midi le lundi et le jeudi, les enfants de la classe sont intégrés dans les autres classes, pour l’histoire, la géographie et les sciences. Le vendredi après-midi, ils participent aux activités de l’école chacun dans un groupe différent.