Le collège adapté

0026

La classe de 6ème « adaptée » a été créée avec l’intention d’aider des élèves n’ayant pas suffisamment acquis les bases du primaire ou du début du collège. Elle est donc ouverte à des enfants issus de CM2 ou sortant de 6ème et leur apporte une pédagogie adaptée, car individualisée et soutenue par un matériel pédagogique concret, permettant une participation active. Le matériel utilisé est principalement en lien avec la pédagogie Montessori mais il est aussi créé et adapté pour chacun en fonction des besoins. L’atout de cette classe est d’offrir un enseignement alliant pédagogie dite classique et pédagogie adaptée pour permettre aux élèves de rattraper leur niveau, afin de continuer leur scolarité dans les meilleures conditions. Fonctionnant en petit effectif, la classe permet de proposer à la fois des cours communs et personnalisés, toujours en fonction des besoins et progressions de chaque élève. Notre souhait est de leur donner confiance, autonomie et goût du travail.
La classe Sainte Anne accueille cette année 5 élèves entre 11 et 15 ans et sa spécificité est de pouvoir s’adapter à chacun. Elle est confiée à Mme Bouliou. CLASSE COLLEGELa vie de la classe s’agence entre pédagogie classique et Montessori, permettant une flexibilité des approches et ainsi la prise en compte des particularités de chacun. Le programme est ainsi différent pour chaque élève, en fonction des objectifs scolaires ou professionnels.
Cette année a été mis en place un emploi du temps qui répartit les élèves dans des groupes plus ciblés en fonction de leurs besoins. Il y a ainsi différents intervenants sur la classe,proposant ainsi aux élèves une organisation proche de celle du collège.
Pour autant, le travail en groupe classe est aussi valorisé, offrant la possibilité aux élèves de partager leurs qualités, d’apprendre des autres et de reconnaître les difficultés sans les juger. L’objectif premier est finalement d’acquérir confiance en soi, curiosité et autonomie.
Pour la partie scientifique un professeur dédié à ces matières (mathématiques, sciences-physiques et sciences de la vie et de la terre assure des cours plus classiques ( même si ils restent individualisés) tenant compte du niveau de chacun et du but à atteindre en fin d’année . L’idée étant à la fois de travailler avec les élèves là où ils en sont pour rétablir les bases si besoin ; mais aussi de ne pas perdre de vue la ou les portes de sortie et le retour à plus ou moins long terme à une scolarité plus classique.

 

Les élèves de cette classe vous proposent de beaux objets réalisés par leurs soins: mosaïques, icônes, bancs de prière…