La classe extra-ordinaire collège

0025

 

La classe spécialisée dite « extraordinaire » du collège Jean Paul II accueille actuellement 4 adolescents de 17 à 21 ans sous le patronage de Saint Joseph.
Le faible effectif, un enseignement adapté et la disponibilité de l’enseignante spécialisée, Mme Badaire, assurent des conditions privilégiées d’apprentissage et de suivi personnalisé.
La singularité de cette classe est de croiser à la fois :
Du temps scolaire (sur un mi-temps) avec l’objectif d’entretenir les acquis existants et de continuer à solliciter les fondamentaux du lire/ écrire/ compter /calculer ; l’idée étant d’ancrer le plus possible les apprentissages autour de la réalité de la vie quotidienne et rester en lien avec les intérêts des jeunes.

travail en classe extra collège
travail en classe extra-ordinaire collège

Des temps d’intégration (2 demi-journées) avec l’autre classe du collège.

Des temps de stage (  1 jour / semaine)  permettant aux jeunes de se projeter sur le monde du  travail et de travailler  peu à  peu  leur projet pré-professionnel en fonction de leurs intérêts et compétences.
En bref, SOLLICITER, RESPONSABILISER, AUTONOMISER sont des mots clés de cette classe dans un climat où il fait « bon vivre ».
Voir aussi: une journée avec la classe extra collège
Les élèves de cette classe vous proposent de beaux objets réalisés par leurs soins: mosaïques, icônes, bancs de prière, petits lutrins pour livres de recettes ou lecture…