Le mot de l’école

« Quel est le mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez au Cours St Jean-Paul II ? » Voici la question posée aux invités à l’occasion de la fête des 10 ans de l’école, le 17 octobre dernier.

 

ecole10ans0027

 

Le mot du jour ? Jaune. Le premier mot qui venait à l’esprit ce jour de fête, c’était la couleur du Vatican, qu’élèves et enseignants avaient revêtue. C’est bien le pape Saint Jean-Paul II qui nous rassemble dans une douce et joyeuse unité.

 

Le mot le plus fréquemment cité ? La Joie ! C’est elle qui revient le plus souvent dans la bouche des parents, des enfants et des invités, tous âges confondus. Les photos du jour ne peuvent faire mentir cette affirmation : que de sourires !

ecole10ans0120

 

 

Les mots des enfants ? Trop bien, génial, le foot, la prière du matin, la récré, les sorties, les copains. Parce que la joie passe par des activités concrètes!

 

Les mots des nouveaux arrivants ? Bienveillance, gentillesse, application, partage, accueil, confiance, tolérance, convivialité, bonheur, lumineux, famille, simplicité, amitié, sincérité, campagne, vérité. Un florilège de mots qui dévoilent autant de belles expériences familiales : un enfant qui a enfin trouvé sa place, un jeune qui sait lire, des parents heureux de leur choix, un parcours de foi qui a commencé ou qui a repris…

 

ecole10ans0080Le mot du trésorier ? Epuisant. Car le Cours St Jean-Paul II, ce sont aussi des bénévoles qui ne sont avares ni de leur temps ni de leur énergie. Ce sont aussi des combats de toutes sortes, et un miracle permanent pour boucler le budget, répondre aux contraintes de sécurité, permettre d’accueillir un nombre grandissant de familles, etc.

 

Les mots des anciens ? Entraide, espoir, spiritualité, courage, bâtir, Providence, béni, amour, grâce, sainteté. Des mots qui montrent le Ciel. Des mots qui disent très simplement combien ces 10 années en compagnie de St Jean-Paul II ont façonné leur cœur. Le Cours Saint Jean-Paul II, c’est une école qui fait grandir les parents autant que les enfants…

 

ecole10ans0086

 

Le mot de la directrice ? Abandon. « Au cours de ces dix années, j’ai surtout appris l’abandon, qui donne une grande joie » : tels ont été ses mots à l’issue du dîner festif à la salle des Garennes. Une phrase toute simple qui nous révèle de quoi sont faites les fondations de notre école.

 

…Il manque un mot, qui a été prononcé maintes fois au cours de cette après-midi de fête ; mais il n’est pas possible de l’attribuer davantage à des enfants qu’à des adultes, à des nouveaux arrivants qu’à des anciens : tous s’accordent à l’attribuer à notre école. Peut-être est-ce celui qui représente le mieux le Cours St Jean-Paul II ? Oui, il s’agit bien d’une école…

EXTRAORDINAIRE !

Comments are closed.