- …
- …
LE PRIMAIRE
Le primaire comporte 5 classes avec 15 élèves au maximum par classe.
- La classe de CP
- La classe de CE1 EXTRA
- La classe de CE2
- La classe de CM1
- La classe de CM2
Les matières enseignées
L’enseignement du Français est dispensé quotidiennement : la grammaire avec l’analyse, la conjugaison, l’orthographe avec plusieurs dictées par semaine (quotidiennes pour le CP, trois par semaine à partir du CE1.), la rédaction, une poésie par semaine. Les mathématiques en primaire sont enseignées chaque jour. L’anglais est enseigné chaque semaine à partir du CE2.
Le matériel Montessori
Support de l’enseignement du français et des mathématiques, il est utilisé pour approfondir de manière plus concrète les notions abstraites. A partir du CM, l’apport du matériel Montessori est plus occasionnel.
Le sens du concrêt
Il est enseigné aussi lors des temps de travaux manuels. Ces temps sont prévus chaque semaine en groupe classe ou lors des ateliers en équipe de 8 élèves. Différentes activités sont proposées comme la poterie, la cuisine, la vannerie, le tricot, la couture. Ces moments sont très importants et ne sont pas facultatifs.
La classe de CP, placée sous le patronage d’Anne de Guigné
La classe CP, accueille 15 élèves.
Le CP est une année particulière puisque c’est au cours de cette année que débutent réellement les acquisitions fondamentales en lecture, écriture et mathématiques (ou calcul). Mais, l’élève apprend également la vie scolaire (rester assis, ranger son cartable, …). En CP, l’accent est donc mis sur les deux matières fondamentales : les mathématiques et le français. Toutefois, l’élève a accès à beaucoup d’autres connaissances comme l’introduction à la Géographie, à l’Histoire.
Les élèves apprennent à lire avec la méthode plurisensorielle Fransya du Dr Wettstein-Badour. Cette méthode allie la lecture et l’écriture. En mathématiques, les CP poursuivent le travail réalisé en classe 3-6 Montessori (pour les élèves ayant eu la chance d’en bénéficier) ou démarrent les mathématiques par la manipulation du matériel (voir la rubrique Montessori et particulièrement la progression) en fonction de leurs niveaux et de leurs capacités.
En parallèle, les élèves débutent l’écriture des mathématiques. Tout le travail de l’enseignant est de permettre de quitter en douceur le concret pour passer à l’abstraction. C’est à dire de quitter la manipulation pour être capable d’écrire et résoudre les opérations mathématiques. Les apprentissages vont de la connaissance (écriture et lecture) des nombres de 1 à 100, jusqu’à l’écriture et la résolution des additions, soustractions et multiplications. Une introduction à la division peut être faite en fonction du niveau atteint.
Des exercices d’introduction à la grammaire et à la conjugaison sont proposés progressivement au cours de l’année quand la lecture commence à être bien acquise… Le travail de la mémoire est très important. Une poésie est donnée chaque semaine ainsi que des leçons d’Histoire et de Géographie.
La classe de CE1 Extra
La classe CE1 extra accueille les enfants extra-ordinaires à partir de 6/7 ans et les
enfants ordinaires de niveau CE1.
La pédagogie Montessori pratiquée dans cette classe permet un accompagnement
individuel qui répond aux besoins de chaque enfant : l’enseignante secondée d’une
assistante spécialisée assure le suivi et l’accompagnement des élèves.
La journée de classe commence par une prière, des exercices de relaxation, de
latéralisation et d’écoute. Cela permet aux enfants de confier leur travail et leurs
proches. Des exercices de relaxation, de latéralisation et d’écoute permettent ensuite
de commencer la journée en étant bien disposés.
Suit une lecture quotidienne, accompagnée d’une compréhension de texte. La lecture
est à exercer de telle façon que les enfants s’y sentent totalement à l’aise.
L’acquisition de la lecture est aussi le premier objectif pour les enfants extra-
ordinaires.
Une dictée de mots ou de phrases ponctue chaque journée. Elle est adaptée grâce à
des lettres mobiles pour les enfants « extras » qui n’écrivent pas. Les enfants se
perfectionnent ainsi en orthographe, enrichissent leur vocabulaire, travaillent leur
mémoire et améliorent leur écriture au stylo plume.
Les leçons hebdomadaires de français : grammaire, conjugaison, vocabulaire,
orthographe, rédaction permettent à l’enfant de structurer sa pensée et de découvrir
sa langue en profondeur. Les mathématiques : calcul mental, opérations, problèmes,
numération, géométrie sont étudiées et travaillées à l’aide du matériel Montessori, ce
qui permet de s’adapter au rythme de chacun.
Nous avons également à cœur d’enrichir la culture des enfants par des matières
d’éveil : l’Histoire de la France, la géographie, les sciences, la poésie.
La formation de l’enfant qui n’est pas qu’intellectuel est complétée par le catéchisme
l’éducation physique et l’apprentissage des règles de vie. De plus, diverses tâches lui
sont confiées afin de le responsabiliser.
La classe de CE2, placée sous le patronage de Saint François d’Assise.
C’est un groupe de 16 élèves très motivés. Ils sont pleins d’enthousiasme! Nos journées commencent par la prière chantée.
Après la prière c’est le moment de la dictée quotidienne, sur l’ardoise ou sur le cahier, suivie d’une séance de français (grammaire, conjugaison ou orthographe) et de mathématiques (opérations, numération ou problèmes).
Suite à la pause goûter et un peu de calcul mental, les élèves finissent la matinée par un temps de travail individuel à partir d’un plan de travail hebdomadaire. Lors de ce temps, ils peuvent utiliser du matériel Montessori. En effet, les activités de manipulations restent importantes et permettent que les notions abstraites s’encrent plus facilement.
Chaque jour un temps est consacré à la lecture avec le manuel de Picouic et Tigrelin en Europe de la librairie des écoles.
Enfin, après la récréation de l’après-midi, les élèves étudient les matières d’éveil : histoire, géographie, sciences et sport.La classe de CM1, placée sous le patronage de St Louis-Marie Grignion de Montfort
La classe de CM2, blottie sous le toit au-dessus des maternelles, accueille cette année 13 élèves. Nos journées commencent toujours sous le regard du Seigneur par la prière, que ce soit avec toute l’école, avec la classe de CM1 ou entre nous. La classe de CM2 est placée sous la protection de Sainte Mère Teresa. Puis nous débutons chaque
matinée (et deux après midi par semaine) par un rituel sur l’ardoise : conjugaison, calcul mental, analyse, écriture libre etc.... Cela permet de façon plus ludique de revoir les notions vues précédemment : Voir et revoir c’est l’art de mémoriser !!!!
Ensuite, le temps est partagé entre le français et les mathématiques (essentiellement le matin) et les matières d’éveil (l’après-midi). Pour cela, nous sommes deux institutrices à dispenser les cours , aidée d’une troisième pour la géométrie. C’est un premier pas en douceur pour habituer les élèves au rythme du collège : savoir s’adapter aux différents enseignants ! En classe de CM2, la manipulation concrète se raréfie : elle est parfois un point de départ pour aborder une connaissance ou alors un point d’appui pour les élèves qui en ont besoin. Mais la plupart du temps, les élèves sont appelés à comprendre par le raisonnement tel ou tel point de grammaire, tel ou tel exercice de mathématiques,
telle ou telle connaissance scientifique, géographique ou historique. Une fois par semaine, un contrôle permet de vérifier les acquis, en mathématiques ou en français. Pour les autres matières, cela se fait au sein des heures de cours.
Nos journées sont aussi ponctuées de temps plus « détendus » pour souffler et trouver du plaisir à être ensemble ; ainsi nous aimons chanter, proposer entre nous des mini musées , prendre le temps de faire un conseil de classe, se lancer des défis d’effort par semaine ou encore partager ensemble la lecture d’une œuvre littéraire. Enfin, trois autres temps complètent l’éducation intégrale de nos élèves : le catéchisme pour faire grandir leurs âmes, les ateliers pour développer leur talent créatif et le sport pour fortifier leur santé physique.
La classe de CM2, placée sous le patronage de St Louis-Marie Grignion de Montfort
La classe CE1 extra accueille les enfants extra-ordinaires à partir de 6/7 ans et les
enfants ordinaires de niveau Ce1.
La pédagogie Montessori pratiquée dans cette classe permet un accompagnement
individuel qui répond aux besoins de chaque enfant : l’enseignante secondée d’une
assistante spécialisée assure le suivi et l’accompagnement des élèves.
La journée de classe commence par une prière, des exercices de relaxation, de
latéralisation et d’écoute. Cela permet aux enfants de confier leur travail et leurs
proches. Des exercices de relaxation, de latéralisation et d’écoute permettent ensuite
de commencer la journée en étant bien disposés.
Suit une lecture quotidienne, accompagnée d’une compréhension de texte. La lecture
est à exercer de telle façon que les enfants s’y sentent totalement à l’aise.
L’acquisition de la lecture est aussi le premier objectif pour les enfants extra-
ordinaires.
Une dictée de mots ou de phrases ponctue chaque journée. Elle est adaptée grâce à
des lettres mobiles pour les enfants « extras » qui n’écrivent pas. Les enfants se
perfectionnent ainsi en orthographe, enrichissent leur vocabulaire, travaillent leur
mémoire et améliorent leur écriture au stylo plume.
Les leçons hebdomadaires de français : grammaire, conjugaison, vocabulaire,
orthographe, rédaction permettent à l’enfant de structurer sa pensée et de découvrir
sa langue en profondeur. Les mathématiques : calcul mental, opérations, problèmes,
numération, géométrie sont étudiées et travaillées à l’aide du matériel Montessori, ce
qui permet de s’adapter au rythme de chacun.
Nous avons également à cœur d’enrichir la culture des enfants par des matières
d’éveil : l’Histoire de la France, la géographie, les sciences, la poésie.
La formation de l’enfant qui n’est pas qu’intellectuel est complétée par le catéchisme
l’éducation physique et l’apprentissage des règles de vie. De plus, diverses tâches lui
sont confiées afin de le responsabiliser.
Copyright © 2019